5 CONSEILS pour améliorer ses portraits

Quelques semaines plus tard, voici mes (humbles) conseils pour la photo de portrait, cette fois-ci!

Depuis que j’ai un appareil photo réflexe, le portrait est LA chose que j’aime le plus faire. Faire ressortir la beauté dans chaque être humain est quelque chose d’unique et spécial que j’affectionne particulièrement. Je n’ai pas de recette miracle, mais avec les années j’ai appris beaucoup et je veux simplement vous donner quelques pistes afin d’explorer le portrait et vous améliorer.

Dans un groupe avec d’autres collègues photographes, nous avons d’ailleurs comparé notre évolution. En terme de portrait, voici deux images qui ont 7 ans d’écart avec la même modèle. La première était en 2011, et l’autre 2019! J’en ai fait du chemin depuis ce temps et avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir essayer

2020-05-01_0001.jpg

  1. Choisir le bon angle


L’angle de la caméra est un point très important lorsqu’on veut prendre une image de quelqu’un. Un point de vue de haut peut adoucir les traits et donner moins d’importance au cou et au menton, et une prise de vue plus bas vient chercher du dynamisme. Il est difficile au début de penser aux angles, mais essayer plusieurs angles différents de la même personne durant la séance peut aider à voir ce qui fonctionne le mieux. Personnellement, j’essaie de nouveaux angles avec mon cellulaire en mode portrait ! Puisque c’est notre visage qu’on connaît le mieux, on voit qu’en changeant seulement l’angle de caméra sans changer le décor ou la lumière on change aussi le visage. En voici l’exemple avec quelques photos cellulaire de mon visage pour vous montrer la différence.

2020-05-02_0001.jpg

2. Rendre le modèle à l’aise

MTPH5D-4035.jpg

Un point hyper important lors de la prise de photo est le contact que nous avons avec la personne photographiée. Il faut absolument pouvoir rendre son modèle à l’aise et en confiance avec nous. J’essaie d’être juste moi-même et de ne pas être trop exigeante envers la personne qui est photographiée. Je suis personnellement stressée devant un appareil photo, donc je peux comprendre lorsqu’on l’est, surtout avec une inconnue. Au lieu de demander des poses spécifiques, je fais jouer de la musique, je fais des blagues afin de susciter des rires sincères. Un modèle à l’aise qui est en confiance transperce l’appareil. Si vous êtes gêné un peu, essayez de faire des portraits avec des personnes que vous connaissez au début. C’est beaucoup moins intimidant que d’essayer de prendre en photo des purs inconnus! Je vous recommande quand même, lorsque vous vous sentez prêts, de tenter l’expérience avec de nouvelles personnes. Se jeter dans le vide ça fait peur mais c’est tellement gratifiant!

3. Utiliser la lumière

2020-05-03_0001.jpg

Bien entendu, la lumière est cruciale lorsque nous prenons une photo de quelqu’un. Souvent, on voit un beau paysage et on veut prendre une image de quelqu’un dans ce paysage, mais il faut tout d’abord vérifier si la lumière va avantager le visage ou non. Une lumière crue et forte peut créer des ombres très forte sous les yeux et les sourcils: ça peut être un choix artistique, mais en général, c’est beaucoup plus difficile à travailler.

La lumière douce (à travers une fenêtre ou à l’ombre) est une des lumières les plus faciles à travailler pour un portrait. Cela illuminera la personne sans créer d’ombres superflues tout en avantageant le visage et les yeux.

La lumière à contre-jour est également flatteuse et donne un bel effet ensoleillé à l’image. Toutefois, il est parfois plus complexe de l’utiliser lorsqu’on a un cellulaire comme appareil photo, par exemple. En utilisant un appareil photo, je sous-expose légèrement l’image afin d’éclairer le visage ensuite lors de la retouche. J’aime également que le contre jour donne un petit halo dans les cheveux.

La lumière de côté peut également faire de beaux effets lorsqu’on fait regarder le modèle du côté de la lumière, pour un portrait de profil. Ça donne un bel effet d’ombres et de lumières.

2020-05-02_0002.jpg

4. Ne pas avoir peur du mouvement

2020-05-03_0002.jpg

Personnellement, une photo en mouvement capte beaucoup plus mon attention qu’une pose figée. C’est pourquoi je vous conseille de donner des actions à faire au modèle afin de susciter ce mouvement. Ça peut être n’importe quoi! J’aime beaucoup lorsque les gens se retournent lorsqu’ils sont dos à moi: ça crée du mouvement dans les cheveux. Danser, tourner sur soi-même, marcher vers le photographe.. tout peut être utilisé. Avec de la musique, c’est encore mieux, car on peut demander de suivre la musique et ça devient moins intimidant. Je trouve que le mouvement ajoute de l’authenticité à la photo et de nos jours, avec la rapidité des caméras, c’est très facile de prendre des images en pleine action. Il faut seulement s’assurer que la vitesse d’obturation soit assez rapide afin de figer l’action sans qu’il y ait un flou. ( habituellement j’essaie de ne pas aller plus bas que 1/200s pour les images en mouvement).

5. Oser

2020-05-03_0003.jpg

Vous avez envie d’essayer un concept photo? Shooter à la pluie, au travers une vitre? Allez-y! Il N’y a pas de limitations à la créativité. Peut-être que quelques photos ne seront finalement pas ce que vous imaginez, mais en essayant plusieurs endroits, plusieurs concepts et en prenant le plus de personnes différentes en photo, vous aurez un plus vaste inventaire d’expérience et vous saurez ce que vous aimez ou pas. Prenez des photos de loin, de très proche, à la ville, à la campagne, etc. Il n’y a aucune limite ! J’aime également essayer de nouvelles choses en faisant des autoportraits. Ainsi, je comprends mieux où la lumière tombe sur mon visage et je peux l’appliquer ensuite lors d’un contrat ou d’une séance portrait.

Voici quelques pistes à explorer lors de vos expérimentations:

  • Prendre une photo avec une très grande ouverture (F/1.8 ou F/2)

  • Prendre un portrait au travers une vitre/une fenêtre

  • Mettre un prisme ou un vers près de l’objectif

  • Utiliser les rayons du soleil afin de créer des formes sur le visage

  • Utiliser la nature et les plantes en premier-plan de photo afin de créer de la profondeur

Myriam Thibeault

Je suis photographe située à Québec, CA. 

I am a photographer based in Quebec City, CA.

http://www.myriamtphotographe.com
Précédent
Précédent

MINI-SÉANCES dans les vergers

Suivant
Suivant

5 CONSEILS pour améliorer ses photos de paysage